Cercle Celtique de Vannes

retrouvez nous à cette adresse : www.cercleceltiquevannes.fr
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
J-C

avatar

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Présentation   Jeu 07 Juil 2011, 22:44

Le Cercle Celtique de Vannes, dénommé « Kelc’h Keltieg Gwened » a été créé en 1946, est l’un des plus anciens de Bretagne et le premier du Morbihan. Le groupe « spectacle » est composé d’une trentaine de danseurs et de son propre groupe musical. Fort de ces 60 ans d’expérience, fêtés à l’automne 2007, le Cercle Celtique de Vannes se classe en première catégorie de la Confédération War’l Leur, ce qui en fait un des meilleurs ensembles de Bretagne.

En 2010, le Cercle Celtique de Vannes a proposé un spectacle intitulé "L'auberge des trois danseurs".
Le spectateur pouvait y déguster un cocktail d'aéroplane et son avant-goût du vignoble, des brochettes paysannes à la sauce Loudéac ou encore la crème renversée-renversante des sœurs Mazurka..
A travers ses différents mets, guidés par le cuisinier-comédien, le public suivait les danseurs qui lui faisaient découvrir différents terroirs de danses et aussi les costumes du pays vannetais.

En 2011 l'auberge rouvre ses portes.
Cette année, le menu est différent. On entre dans ce lieu incontournable de toute ville ou village digne de ce nom et on redécouvre cet espace de liberté et de débauche, de rencontres et parfois de séparation. On y vient pour boire un verre avec des amis après sa journée de travail ou après la messe. On est accueilli par la fille de l’auberge et on peut les soirs de bal danser et s’adonner au maraichinage, c’est-à-dire se trouver un futur mari…
Trois parties articulent ce spectacle comme autant d’ambiances et de scènes de vie, tantôt joyeuses et festives et tantôt tristes et sombres. Les danses et les rythmes tout comme la large palette de costumes présentée reflèteront tous ces moments de fortes émotions pendant plus de 90 minutes.

Depuis toujours le Cercle Celtique de Vannes attache une grande importance à la sauvegarde, à la préservation et à la reconstitution des costumes portés sur la région de Vannes, sa ville. Il possède aujourd’hui une large palette de modes vestimentaires vannetaises depuis celles évoquées par les peintres-voyageurs du 19ème siècle (reconstitutions réalisées par l ‘association) jusqu’aux pièces authentiques possession du Cercle grâce aux dons ou aux acquisitions diverses et toujours portées sur scène quand leur état de conservation le permet.
C’est ce goût pour les costumes et la richesse du fond vestimentaire de l’association qui vont être présentés au spectateur. Celui-ci pourra admirer la qualité des reproductions et la beauté des broderies et tissus portés à Vannes au fil du temps. Il appréciera le travail de collectage, de recherche et de fidélité aux mœurs et coutumes des Vannetais effectués par les membres du Cercle Celtique de Vannes.

La musique bretonne compte de nombreux instruments traditionnels mais a toujours su tirer le meilleur des influences venues de l’extérieur. Notre groupe musical en est le reflet. A l’accordéon diatonique se mêlent les sonorités de la guitare, du synthétiseur, de la batterie pour servir le chant et même le slam, cette façon de raconter en chantant ou de chanter en racontant (?)… ce qui se passe dans cette auberge où se croisent paysans et bourgeois, jeunes et vieux, hommes et femmes.
Mais, la musique bretonne c’est aussi le bagad de Vannes, ami et allié du Cercle Celtique depuis de nombreuses années. Cette création 2011 verra à nouveau l’association de ces deux ensembles. Le bagad Melinerion présentera les suites de concours qui le placent parmi les groupes de 1ère catégorie, le plus haut niveau de Bodadeg ar Sonerien, l’assemblée des sonneurs. Fort de cet accompagnement musical, les danseurs vannetais seront portés par la puissance des bombardes et des cornemuses et pourront ainsi offrir une gamme de danses plus variées et laisser libre cours à leur créativité et leur soif d’innover toujours comme le font les groupes qui évoluent parmi les meilleurs ensembles de Bretagne.

_________________
J-C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle Celtique de Vannes :: Le groupe-
Sauter vers: